Tout savoir sur le statut de VDI Parenthese Café
Tout savoir sur le statut de VDI Parenthese Café
Ce quiz vous permettra de tester vos connaissances sur le statut de VDI en France.
Dans le cadre de son académie, Parenthese Café projette de développer régulièrement des tests de connaissances sous forme de quiz.
Différents tests seront ainsi mis en place pour valider vos acquis et vous permettre de progresser dans la compréhension du métier de Vendeur à Domicile Indépendant.
Voici le premier module de formation portant sur le statut de VDI. Cette version beta sera complétée jusqu’à sa version définitive.
Nous vous remercions de nous adresser vos suggestions afin de compléter utilement cette première version et faire que ces tests permettent d’obtenir les réponses que chacun se pose sur le métier de vendeur à domicile.
Voir aussi le quiz sur les bienfaits de plantes en herboristerie
Quiz – Testez vos connaissances !
Une petite aide pour le quiz sur le statut de VDI
Petite question en dehors du quiz : que signifie VDI ? Il signifie Vendeur à Domicile Indépendant.
Le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) en France est un statut spécifique qui permet à des individus de vendre des produits ou des services à domicile de manière indépendante. Cette activité est aussi appelée “Vente directe“. Elle met en relation la marque avec le consommateur final; en limitant le recours à des intermédiaires grossistes ou distributeurs.
Voici quelques éléments clés à savoir sur ce statut :
- Statut d’indépendant sur le plan juridique : Les VDI sont considérés comme des travailleurs indépendants. Cela signifie qu’ils ne sont pas des salariés de l’entreprise dont ils vendent les produits, mais plutôt des entrepreneurs indépendants.
- Statut de salarié sur le plan social : Les VDI cotisent à toutes les caisses à l’exception du chômage, comme les chefs d’entreprise.
- Vente à domicile : Les VDI exercent principalement leur activité de vente à domicile, que ce soit chez des particuliers ou lors de réunions de vente à domicile (ventes en réunion). Ils ne peuvent pas vendre sur les lieux usuels de commerce ou distance (vente par correspondance, téléphone ou internet).
- Réglementation spécifique : Le statut de VDI est encadré par la loi en France. Les VDI doivent respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne les contrats de distribution, la rémunération, la formation, et la protection des consommateurs.
- Rémunération : Les VDI sont rémunérés sous forme de commissions sur les ventes réalisées. La rémunération peut varier en fonction de la société pour laquelle ils travaillent et du volume de ventes qu’ils réalisent.
- Formalités administratives : Les VDI doivent s’enregistrer en tant que tel auprès de l’INPI et sont tenus de déclarer leurs revenus. Ils n’ont pas besoin de tenir une comptabilité en tant que telle mais doivent justifier de leurs rémunérations en conservant les bulletins de commissions adressés par la société de vente à domicile.
- Contrat de VDI : Les VDI doivent signer un contrat de VDI avec l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ce contrat précise les conditions de la collaboration, les obligations des parties, la rémunération, etc.
Ces éléments devraient vous aider pour répondre aux questions à choix multiple de notre quiz ! Un bon moyen de vous divertir tout en découvrant les droits, obligations et conditions pour devenir VDI.
Tout savoir sur le cumul VDI – Chômage | VDI – Autoentrepreneur