Au cœur des douces collines de Provence, parmi les champs de lavande et les vignobles baignés de soleil, se trouve une délicatesse culinaire qui incarne l’essence même de l’artisanat de cette région.
Vous avez déjà goûté les calissons d’Aix ?
Les calissons d’Aix, c’est quoi ?
Les calissons d’Aix sont fabriqués à partir de pâte de melon confit, d’amandes et de sucre. Ils sont nappés de glace royale et posés sur un fond de pain azyme.
D’abord un léger craquant de glace royale pour vous souhaiter la bienvenue, puis l’onctuosité d’un mélange subtil, la fraîcheur du melon confit, les éclats des écorces d’orange, la délicatesse des amandes finement broyées. Et finalement le lit d’hostie pour vous reposer en douceur.
Tout l’art de vivre en Provence révélé, en une seule bouchée qui vous est offerte aujourd’hui par les vendeur et vendeuses à domicile Parenthese Café !
Cette confiserie typiquement provençale est fabriquée à Aix-en-Provence dans la plus pure tradition artisanale.
Les petits calissons de Parenthese Café sont présentés en étui de 90 grammes.
Laissez-vous tenter par ces petites douceurs si méridionales et pleines de charme ! Un produit “Plaisir” qui ne peut cependant pas revendiquer des bienfaits pour la santé mais seulement pour le moral !
La recette des calissons d’Aix
La recette est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée). Aucune chance que ce produit puisse être appelé “Calisson d’Aix” s’il n’est pas produit dans la région !
Ingrédients
250 g de poudre d’amandes
400 g de sucre glace
500 g de melon confit
50 g d’orange confite
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation des calissons
Dans une casserole à fond épais, versez 250 g de poudre d’amandes, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger. Laissez cuire à feu doux, en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
Coupez les fruits confits en petits morceaux. Mixez-les ensuite avec la pâte d’amandes obtenue, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier azyme ou sulfurisé, et versez-y le mélange sur 1 cm de hauteur, dans un cadre à pâtes de fruits métallique posé sur la plaque. Lissez à la spatule.
Laissez reposer 48 heures dans un endroit sec et frais.
48 heures après, préchauffez le four à 130°C.
Mélangez les 150 g de sucre glace restant avec le demi blanc d’œuf. Etalez le glaçage sur la pâte, lissez à la spatule et laissez figer 1 heure.
Découpez les calissons à l’emporte-pièce ou au couteau, déposez sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson et enfournez 5 minutes.
Quelle boisson pour accompagner les calissons ?
Parenthese Café vous recommande l’infusion Manon en Provence Bio. Son nectar citronné et ses saveurs de lavande, de thym et de romarin vous feront voyager en Provence où sont fabriqués les calissons !
Karen, la dirigeante de Parenthese Café, apprécie aussi les calissons d’Aix avec l’infusion Souvenir d’Enfance, sucrée à souhait, avec son léger goût de limonade d’Antan. Que de douceurs dans la bouche !
Les petits calissons de Parenthese Café
Découvrez les calissons de Parenthese Café ! Un friandise fabriquée dans la plus pure tradition artisanale par notre confiseur partenaire !
Découvrez toute notre gamme de friandises et fruits secs Bio
Voir aussi : Le thé noir Assam Orange Bio | Le printemps Bio de Parenthese Café