La Reine des Prés appelée aussi “Aspirine végétale”
La Reine des Prés Bio est une plante vivace poussant naturellement en Europe et utilisée en médecine depuis des siècles.
La sommité fleurie (sommet fleurie de la plante) est, en effet, utilisée en phytothérapie. Séchée, elle trouve ses principes actifs. Appelée aussi « aspirine végétale », ses effets sont comparables à ceux des médicaments tels que les anti-inflammatoires, les analgésiques ou les antalgiques.
Sommaire sur la Reine des Prés Bio, aspirine végétale
Les indications thérapeutiques de la Reine des prés Bio
Les principes actifs (acide salicylique et gaulthérine) de la Reine des prés Bio sont utilisés principalement comme antidouleur (articulaire, musculaire, rhumatisme, arthrose). Les pouvoirs anti-inflammatoires de la plante sont puissants.
La Reine des prés remplace aussi l’aspirine pour lutter contre les maux de tête, les états grippaux, la fièvre ou les courbatures. Comme les médicaments analgésiques, la Reine des prés a cependant effets secondaires (brûlure d’estomac et fluidification du sang).
Les autres indications
La Reine des Prés a des effets drainants et amincissants. Ses nombreux flavonoïdes (quercétine et rutine) et glucosides ont, en effet, des effets diurétiques. ils aident ainsi à lutter contre la rétention d’eau (cellulite) et à se débarrassera des toxines (détoxification du corps).
C’est aussi un excellent cicatrisant en cas de coupure (appliquée directement en cataplasme sur la peau).
Posologie et préparation de la tisane
Boire une tasse trois fois par jour en cas de douleur. Durée du traitement variable selon les individus (consultez votre médecin).
15 à 20g par litre d’eau. Durée : 7 à 10 minutes dans une eau chaude non bouillante.
Contre-indications de la Reine des Prés
La Reine des Prés Bio contient de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine. Elle est donc contre-indiquée aux personnes qui ne supportent pas l’aspirine. La Reine des Prés est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
A ne pas consommer avec d’autres médicaments, notamment les anti-coagulants. En cas de doute, nous vous invitions à consulter un médecin avant tout usage.
La consommation simultanée de café et d’aspirine (même végétale), telle que la Reine des prés Bio est déconseillée. En effet, bien que ces deux produits naturels agissent favorablement sur les migraines, leur association aurait des effets néfastes sur les reins.
Effets indésirables
Peut provoquer des douleurs d’estomac, des nausées ou des saignements du nez. Chez certaines personnes, la Reine des Prés Bio peut créer des réactions allergiques (irruption cutanée, rougeurs, voire des difficultés respiratoires).
La tisane Reine des Prés Bio de Parenthese Café
Cultivée en France et issue de l’agriculture biologique, la Reine des prés sommité fleurie Bio de Parenthese Café présente un léger goût de vanille.
Elle peut ainsi parfumer à merveille vos desserts et crèmes. Les feuilles peuvent être aussi laissées à macérer une à deux heures dans du vin ou de la bière pour les adoucir.
La Tisane Reine des Prés Sommité fleurie Bio de Parenthese Café est vendue en boîte cartonné de 40g net. Emballage recyclé et recyclable.
Comment reconnaitre la Reine des Prés ?
Cette plante médicinale pousse à l’état sauvage un peu partout en Europe. Comme la fougère, elle adore les milieux humides. Ainsi, on la trouve régulièrement en bordure de forêt, de laces ou de rivière.
La Reine des Prés est très feuillue, mesure entre 60 cm et 120 cm. Sa tige est rougeâtre, ses feuilles dentelées et velues et ses petites fleurs blanches ou violines trônent tout en haut de la plante.
On récolte la Reine des Prés en été, en pleine floraison. C’est la partie du faut (la sommité fleurie) qui contient le plus de principes actifs bénéfiques pour la santé.
Pour vous aider à reconnaître cette plante médicinale, voici une photo !
La Reine des Prés Bio
Retrouvez cette herboristerie dans notre coffret Santé Bio
Prenez connaissance de notre engagement Bio
Voir aussi : Mélisse Bio | Coffret-Cadeau Santé Bio | L’ortie piquante